Ce site rassemble l'inventaire et une sélection de textes des archives des Filles de la Croix.

1. L'inventaire des archives :

– une courte notice pour chaque document; ces notices sont classées : a) par ordre de Mère Générale, en progression chronologique, de 1833 à 1996; b) à l'intérieur de chaque généralat, par rubrique thématique (chapitres généraux, constitutions et coutumiers, maisons, correspondance, circulaires, nécrologie, jubilés, spiritualité, éducation, missions, rapports avec les autorités ecclésiastiques ou civiles, etc. selon la spécificité de chaque généralat);

– le texte complet des lettres des deux fondateurs, Mère Marie-Thérèse Haze et le chanoine Habets.

2. Les annales de la congrégation : complètes de 1833 à 1924, avec un choix de documents couvrant la vie de la Congrégation depuis sa fondation (1833) jusqu'en 1948.

Cet ensemble de données, qui compte près de 5 millions de signes (un peu plus qu'une bible) constitue une mine d'informations, non seulement pour la Congrégation des Filles de la Croix, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire religieuse, sociale, archéologique, dialectale, éducative, etc. de Liège et de ses environs. Sans parler d'une foule d'informations concernant la Prusse rhénane, l'Angleterre, l'Inde, le Congo belge, où les Filles de la Croix ont porté leur action.

Lettres et annales sont retranscrites de façon fiable et complète à partir des documents originaux et dans la langue de l’original, le français le plus souvent, mais certaines parties des annales sont en anglais.